Sunday, 9 December 2012

la lecture informative


Jovette Gagnon - la lecture informative 


Dans cet article Gagnon discute de l'importance de la lecture informatique. Gagnon discute également des stratégies nécessaires pour faciliter la tâche du lecteur afin de mieux comprendre les textes informatiques.

Pour débuter Gagnon discute des textes courants qui sont utiles pour les élèves. Les textes courants veulent simplement dire des textes ou les gens apprennent un nouveau sujet. Les textes courants sont importants à lire et à discuter dans un cours de français, car ça permet au lecteur d'être mieux informé sur un certain sujet. Les élèves vont également voir des textes informatiques dans leurs vies de tous les jours tels que des recettes, des nouvelles, des revues scientifiques etc.


Pour continuer à ce sujet Gagnon discute du rôle de l'enseignant en présentant des textes courants. Le rôle de l'enseignant est d'encourager la curiosité. L'enseignant peut réfléchir à haute voix pour démontrer comment il interprète le texte. L'enseignant peut également décrire aux élèves comment le texte ce rapport à sa vie. L'enseignant doit préparer des activités pour avant, durant et après la lecture du texte afin de mieux comprendre. Avant la lecture du texte l'enseignant doit avoir une activité de ce que les élèves connait au sujet du texte, durant la lecture l'enseignant doit avoir une activité sur comment le texte ce rapport à la vie de l'étudiant et après la lecture du texte une activité pour voir ce que l'élève a appris.

Pour en dire plus à ce sujet il y a des mérites de parler oralement de ce que l'élève a appris. En parlant oralement du texte courant les élèves ajoutent un nouveau vocabulaire qu'ils peuvent maintenant utiliser oralement mais également lorsqu'ils écrivent. L'élève en utilisant le texte informatique sera capable d'apprendre de nouveaux termes et enrichir sa lecture.



Gagnon discute que les textes courants sont très importants dans un cours d'immersion. Les élèves apprennent de nouveaux vocabulaires, de nouvelles stratégies telles que comment le texte affecte sa vie et apprennent comment écrire un texte courant eux-mêmes.













1 comment:

  1. Je suis d'accord avec l'importance de la lecture. J'aime que Gagnon discute les méthodes qu'on peut employer la lecture et les activités à faire avant, durant et après l'activité. Je vois les raisons pour lesquelles Gagnon promeut la lecture: les élèves apprennent du nouveau vocabulaire, travaillent leur compréhension et la lecture donne l'occasion de pratiquer "higher-order thinking skills" et de discuter en classe. De plus, on apprend quelquechose du texte ainsi que les habiletés. Il y a plein de bénéfices de la lecture pour enseigner.

    Tandis que la lecture est importante à l'apprentissage d'une langue, il faut se méfier pour ne pas utiliser seulement la lecture comme forme d'instruction. Je vois comment Gagnon incorpore l'oral à la lecture mais cela ne suffit pas. Je pense que la lecture est une bonne façon d'enseigner une langue mais il faut faire d'autres choses aussi. C’est facile de faire la lecture tout le temps en classe. Je veux dire que la lecture marche bien mais il est nécessaire d’inclure d’autres stratégies d’enseignement pour avoir une variété.

    ReplyDelete